Zo photographe dans le Var

Zo  photographe dans le Var

Mirabeau en Provence

J’ai rencontré Jeany et Stephen Cronk dans un champ de safran un matin d’automne tôt. Quel bonheur c’était d’être là dans la lumière dorée de la colline à ramasser le safran. Mais ça c’est une autre histoire… je parlerai bientôt du safran.

 

bouchons Mirabeau.jpgInvitée à Mirabeau, qui se trouve 5 cours Gambetta à Cotignac, dans le Haut Var, le course comme on dit, je suis accueillie chaleureusement. Une petite dégustation se prépare : les joies de la Provence, et de ses côtes.

 

Ce nom Mirabeau en Provence a été choisi en référence au fameux cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, (Mirabeau, de son nom de naissance Honoré Gabriel Riquet, comte de Mirabeau n.1749 +1791, de la noblesse provençale qui a eu une vie mouvementée dans cette période historique violente.  Il est choisi comme député du Tiers Etat pour Aix et Marseille, alors qu'il est noble et rejeté par ses pairs. En 1790 il combat la traite des noirs au nom de la déclaration des droits de l’homme qui stipule

Art. 1 « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »).

 

 

 

 

Sophie Papazian Cotignac.jpg

 Aix-en-Provence donc, où la famille Cronk songeait à s’établir, mais finalement c’est Cotignac qui l’a emporté. Ce village du Haut Var, collé à son rocher, est connu pour ses nombreux estrangers qui, comme moi, une fois arrivés au village ont souhaité y rester.  Sophie Papazian, céramiste de Cotignac, ses oeuvres sont en vente à la boutique de Mirabeau, ainsi que notre ami Jean qui cultive le safran cotignacéen que nous avons récolté en partie et qui est disponible aussi à Mirabeau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mirabeau médailles côtes de Provence.jpg 

D'après ce que j'ai compris, la SARL Mirabeau est un négoce en vins, activité qui exige beaucoup de diplomatie sans doute. Pas de viticulture, ni de vendanges, il s’agit de négocier les meilleures cuves auprès des vignerons, ici de la Sainte Victoire. Ensuite bien plus tard grâce au talent de l’oenologue, les assemblages se feront, pour réaliser des rosés très agréables et dont deux déjà sont médaillés au Concours Agricole 2017. Bravo à toute l'équipe. (Sur la photo médaille reçue en 2016)

 

 

 

 

 

 

 

 

bouteille rayures.jpg

 

 

 

De ces 2 médaillées 2017, la cuvée Pure est ma préférée, je lui ai trouvé un délicat nez d’agrumes, une grande fraicheur de chair blanche comme la pêche de vignes, ces pêches plates qu’on trouve ici, juteuses et sucrées, une bonne longueur en bouche, acidulée. Bref, le genre de rosé qui n’a pas le temps de réchauffer un soir d’été avec des amis. Santé !

L’abus d’alcool est mauvais pour elle quand même. Et rentrez à pied.

 

L'Etoile venait juste d'être mis en bouteille et n'avait pas encore développé toutes ses saveurs, quand je suis allée voir Jeany il y a un mois. Ce qui veut dire que je dois retourner à Mirabeau pour la déguster à nouveau ... Quelle vie !

 

 

 Vin Mirabeau Cotignac.jpg

 

Mirabeau a produit 500 000 bouteilles l’année dernière, et prévoit une augmentation de la production en 2017, du côtes de Provence rosé principalement, avec l’aide de leur œnologue Nathalie Longefay que j’ai eu le plaisir de côtoyer lors de mes années au Château Miraval mais ça c’est une autre histoire.

 

 

PS  J’aime bien leur sens de l’humour… Oscar est chef de la sécurité, et pas trop stressé !                                 Oscar at Mirabeau wines.jpg

 

A bientôt !



04/03/2017
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres