Zoé photographe dans le Var

Zoé  photographe dans le Var

Le Peuple des Lavandes

Pendant que certains sont en vacances, une équipe récolte manuellement la lavande à Correns (Haut Var) premier village biologique de France...

 

 

                    lavandes rangées.jpgrecolte.jpg 

 

 

 

   nous rencontrons  un petit peuple qui vit dans les lavandes...
tous plus beaux les uns que les autres !    

 

              insect au masque.jpg                   araignée.jpg

 

 

 

mes préférés sont les papillons, et une découverte : une mue de cigale !

 

               papillon blanc.jpg               mue de cigale.jpg

 

A part ça :

 

  • la terre est basse, 
  • la serpette bien coupante, mon pouce en garde le souvenir, 
  • les aoutats très actifs, leurs piqûres au visage m'offrent une lèvre à la Angelina Jolie et une bosse du troisième oeil, génial ! Heureusement un baume au plantain des amies qui connaissent les vertus des plantes, a fait son effet apaisant en un temps record. C'est aberrant que ce produit naturel soit légalement interdit à la vente ( de quel droit ? )car il est parfaitement efficace...  merci les plantes !

  • la chaleur est réglée sur "Fournaise" 
  • et la lavande est prête à être distillée. 


Bientôt sur le marché de Cotignac le mardi et à la Cave Coopérative vendredi matin.

 Lou Camin hydrolats.jpg

 

 

Douce vie en Provence ! Je vous souhaite un bel été.




 


01/08/2020
0 Poster un commentaire

Rencontre avec Rina dans les vignes du Var

Buttage de la vigne Var avec un cheval. blog .jpg     

 

Rina est une belle Auxoise blonde qui laboure les champs de vigne dans le Var avec son patron Guillaume Guiroux. Labourer n’est pas le terme exact. Il s’agit plutôt de butter les pieds de vigne en début d’hiver. 

 

-Rina et Guillaume.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment s’organise le travail avec la jument

Guillaume encourage la jument du geste et de la parole pour qu’elle se mettre tout près du rang. Rina reconnaît droite et gauche (contrairement à moi dyslexique de directions, à qui on a expliqué très jeune que la droite c’est le côté de la main qui écrit, dommage pour une gauchère…) et le soc passe très proche des pieds de vigne, les recouvrant de terre au passage, soc guidé d’une main experte par Guillaume. La terre est meuble et rend le travail plus agréable. La première année de buttage au cheval est de loin la plus difficile car la terre est très tassée et compacte.

Rina est pleine d’enthousiasme. Après avoir été brossée soigneusement,  après que ses sabots aient été nettoyés de la terre qui colle et des pierres qui peuvent la gêner dans sa marche, car elle n’est pas ferrée, et après un bon petit déjeuner, elle est prête. Longtemps immobilisée pour un problème de ligament sur la patte arrière, la jument Auxoise ne travaillera que quelques longueurs de champ, mais avec ardeur et prendra une poignée d’herbe en passant au bout du rang.

 

Nous sommes le 15 décembre 2016 au Domaine du Clos d’Alari, à St Antonin-du-Var.

D’autres vignerons, le Domaine Fagone à Flayosc et le domaine Gavaisson  à Lorgues, le Château Barbeyrolles à Gassin, situés dans le Var, tous en Côtes de Provence, font appel également au service de l’équipe homme-cheval « Trait de caractère » de Lorgues, pour le buttage des vignes comme précaution hivernale. Les records de température minimale autour de Le-Luc-en-Provence (Var) sont déjà de moins 9°C en novembre et décembre 2016, la moyenne de températures minimales étant autour de 2°C. Mais les minimales sont souvent encore plus basses en janvier et février.

 

Les domaines viticoles du Var qui utilisent ces méthodes ont un grand souci de prendre soin de la terre qu’ils cultivent pour élaborer leurs cuvées chaque année, de préserver les sols et ainsi le terroir varois, tout en obtenant un travail soigné pour leurs vignes et quelques tas de fumier frais, qu’ils soient en agriculture biologique ou non. C’est cadeau. 

 

 

******************

 

Merci pour vos premiers commentaires ! 

 


Capture d’écran 2016-12-21 à 16.33.39.png


21/12/2016
8 Poster un commentaire

Dans les vignes avec Vodka

                          Vodka broute.jpg

 

 

                                                                                                                                 

 

 

 Vodka et Guillaume.jpgEh non ! Je ne parle pas de la boisson, mais de la collègue de Rina, une superbe jument de trait Auxoise elle aussi, mais brune.

Vodka n’a rien à envier à Rina pour la beauté. Elle part au travail du buttage des vignes avec peut-être un peu moins d’entrain, mais elle travaille plus en ce moment à cause de « l’arrêt maladie » de Rina. 

Il y a quelque chose de très doux en elle. On peut sentir l’affection qui la lie à son maître même si cela ne l’empêche pas de faire la sourde oreille aux instructions d’avancer quand un besoin naturel se fait sentir …

Le travail se poursuit toutefois avec régularité, rang après rang, et vite Vodka fume de toute son corps, à cause de l’effort qu’elle produit. Car le cheval est l'un des rares animaux qui, comme nous, a la faculté de transpirer. Elle aussi prendra au bout de la rangée de vignes un mini snack d’herbe craquante de givre. Guillaume s’adapte aux besoins de ses chevaux avec bonne humeur tout en les encourageant au travail. Je me régale à les voir ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vodka.jpgLes hommes et les femmes qui pratiquent la traction animale permettent de sauvegarder les races de chevaux de trait, mais aussi le travail artisanal du matériel (le harnachement, les outils attelés) et la belle relation entre les hommes et leurs chevaux. Ils sont conscients de l’effet favorable de leur action sur le milieu naturel et les espèces.

 

 Le buttage des vignes qui est pratiqué ici dans des domaines viticoles varois, a d’autres effets bénéfiques en plus de la protection des vignes contre le froid hivernal du Haut Var. La réduction des adventices en est un. L’adventice est un terme d’agronomie qui désigne une plante qui s’invite dans les cultures sans y avoir été intentionnellement placée, en d’autres termes de la mauvaise herbe. Le travail du sol détruit les parties aériennes des adventices, fragmente et expose à l'air leurs racines. Retirée manuellement, l’adventice n’est donc pas supprimée par des herbicides chimiques. Le sol ne s’en trouve que mieux … et les  sillons creusés le long des pieds de vignes facilitent également une bonne évacuation de l’eau en période de fortes pluies.

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Verre de rosé Côtes de Provence.jpgVoilà la terre qui nous nourrit, en l’occurrence ici qui nous abreuve, grâce au travail des viticulteurs varois, de délicieux rosés en Côtes de Provence, ces vins que nous sommes nombreux à déguster l’été et qui sont une part incontournable des plaisirs que nous offre la Provence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis partie à regret de ce champ de vigne à Saint-Antonin-du-Var, les genoux pleins de boue et les doigts gelés, mais heureuse de ma récolte personnelle de belles images, reconnaissante de ce moment précieux passé avec ces magnifiques juments de "Trait de Caractère", et du privilège de vivre dans le Haut Var, un coin de la planète où l’harmonie règne encore entre la terre, les plantes, les animaux et l’homme. 

 


23/12/2016
4 Poster un commentaire

la photographie de maisons de vacances

 photographie de locations saisonnières en Provence

 

maison et piscine S.jpg

 

En tant que photographe, une de mes joies est  la découverte de très beaux lieux.  

Mon travail consiste à les mettre en valeur, à sublimer tout leur charme !

Je fais le plus souvent de belles rencontres avec ceux qui ont aménagé leur maison avec amour et beaucoup de goût !

Quelques exemples de maisons qui n'auront pas de difficultés à trouver des locataires pour les vacances....

 

 

dining room copie.jpg



 

bedroom m chair and dog copie.jpg

piscine petit d copie.jpg

 

Certains habitants du lieu posent parfois.

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

Oui je prendrais bien un petit déjeuner ici...

 

 

 

 

 

 

 ou un verre de rosé au bord de cette piscine dans le Luberon...

               

piscine nuit copie.jpg

 


L'heure de la prise de vue est primordiale pour obtenir l'effet désiré ! 

 

 

salon.jpg     Certains propriétaires font leur mise en place.

 

 

chambre.jpg

 

 

D'autres préfèrent faire appel à  une décoratrice d'intérieur qui se charge  du "home staging"  

ou mise en beauté....  
Ici réalisation de Caroline O'Neill.       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un commentaire d'une cliente anglaise qui explique l'impact positif des photos que j'ai prises sur les reservations de sa maison de vacances (première photo): 

"Zoe took very professional photos of our house and its surrounds, which we used on the rental website, and this definitely had a positive impact on our rentals. I highly recommend her."

 Merci Sandy !

PS I lived in the US so I am fluent in English, it can be useful as many English speaking people live in France or own a holiday house in our beautiful Provence !


04/04/2019
12 Poster un commentaire

C'est un jardin extraordinaire ...ou ... on dirait le Sud...

rivière GI.jpg

 

Accueil avec café, tisanes, sourires et mots de bienvenue au jardin du grand Jas à Bras dans le haut Var un chaud matin de mai. Le lieu est géré par une association au nom original "La Graine Indocile".

Ce terrain de 4100 m2 tout en longueur, entouré à gauche d'une colline de forêt provençale surplombant la route, à droite de la rivière Le Cauron, accueille des saules pleureurs, toutes sortes d'arbres fruitiers et de plantes, d'insectes, d'oiseaux, d'animaux et d'humains.

Quelques personnes viennent même d'Auvergne, des Alpes Maritimes et du Var pour cette journée de découverte et de travail en commun proposé par "La Graine Indocile" et en même temps, récolter pour leur propre jardin, les bons conseils de ceux qui visiblement s'y connaissent ! Mon petit jardin est très souvent à l'ombre, ce qui peut être un avantage l'été. Fraises, kiwis, groseilles, ça me va comme salade de fruit, à la menthe. Chacun parle de son jardin et reçoit de précieuses infos.

Au départ un jeune couple avait acquis cette terre à cultiver pour produire des fruits et légumes bio, puis le projet s'est transformé, laissant la nature s'exprimer de toutes ses merveilles sauvages, carottes, broccoli, la liste est très longue... c'est comme un laboratoire en plein air. L'association propose des formations en permaculture et un conservatoire de graines -indociles.

 

Marie et David nous montrent le jardin, le chemin central est bordé de saules dont le feuillage forme une arche ombragée d'un vert tendre... bonheur !  Il est fortement déconseillé, donc gentiment interdit, de marcher hors des chemins car la terre compactée peut mettre jusqu'à 5 ans pour se décompacter... Ils nous donnent le nom des plantes que j'oublie illico presto. On peut goûter aussi. Je déconseille les oreilles de lapin à la consistance très douteuse, j'ai recraché, vite fait.

 

 

Un hôtel à insectes est installé, un luxe car les insectes ont ici beaucoup d'endroits naturels pour se loger, pondre et passer l'hiver. L'implantation d'une ruche dans le jardin avait été évoquée mais priorité est donnée aux abeilles sauvages solitaires qui ont sans doute plus besoin de refuges que les abeilles "domestiques" en ruche.

Ca bourdonne de tous les côtés, busy day for the bees. Ca croasse dans les mares, ça pépie tout autour, ça volette, ça embaume... le paradis.

 

poulailler.jpg 

A gauche un poulailler en torchis dont le bâti est composé de matériaux récupérés, comme  la structure d'une balançoire de jardin. Cet après midi, dans un des chantiers proposés, nous formerons des paquets de paille et d'argile prise sur place, et nous boucherons les espaces pour empêcher les furets, fouines, renards et autres carnivores d'entrer et de se repaître des futures poules, ainsi leur éviter le sort de leurs prédécesseures / prédécesseuses / prédécesseresses, eh oui ça existe ! 

 

L'art du boudin de paille et terre est un savant mélange qu'il faut savoir doser... Attention Zoé tu mets trop de terre pour pas assez de paille ! Après ça ne tient pas ... je dois donc enlever l'excès de terre, on barbote ensemble les bras dans la baignoire de glaise douce et fraiche au toucher avec sa bonne odeur de fumier bio (l'argile ou la paille ? a un peu fermenté, bon pas grave). Ensuite, comme prévu, on remplit de nos boudins les espaces vides au bord du toit et en bas et sur le mur derrière en un rien de temps. Ils collent bien aux murs et on leur donne la forme qu'on veut. Impeccable!

 

L'eau est récupérée de diverses façons, par exemple, un trou a été creusé et cette eau accumulée sert à l'arrosage.

la terre est utilisée pour le torchis de construction et aussi pour faire des buttes où plusieurs étages de plants co-habitent.

 

Dans ce jardin, il y a plus d'arbres fruitiers (poussés de noyaux jetés) que de coquelicots ...

 

L'action du jardin extraordinaire s'est étendue au village de Bras, avec des jardinières d'incroyables comestibles devant la mairie, devant l'école, et l'atelier de jardinage péri-scolaire des élèves de l'école primaire avec Nicolas. Ces initiatives sont l'occasion de rencontres et de partage pour les habitants du village et les visiteurs.

 

 

Bravo et merci à David, Damien, Marie, Camille et Nicolas. (je n'ai oublié personne ?)

A bientôt. Zoé

 

 

http://www.lagraineindocile.fr

                                                                                                                    


02/06/2017
2 Poster un commentaire