L'hôpital
SORTEZ LES MILLIARDS !
Je n'ai évidemment pas suivi le "Ensemble avec nos soignants" d'hier, parce qu'en plus d'être confinée, je n'ai pas envie de gerber. (excuse my French)
Quand il s'agit d'une crise financière 10 milliards d'euros pour soutenir les banques sortent du chapeau magique ! Pour ND de Paris les promesses de dons ont atteint 800 millions (j'ai été bien sûr bouleversée par cet évènement et les dommages subis par ce magnifique monument de notre histoire et de notre culture, mais bon objectivement parlant, ça reste un tas de pierre... ) Mais là pour les soignants ils sont où les millions et les milliards ? Collecte de fonds publique. On se fiche de nous et pire, de ceux qui nous soignent.
En 1996 j'ai été confinée au lit à l'hôpital sans pouvoir me lever pendant 2 mois (grossesse "pathologique"). J'ai eu tout le temps de faire connaissance avec le personnel de l'hôpital, cette infirmière qui venait boire sa tisane avec moi le soir pour me tenir compagnie, et qui, choquée m'a raconté qu'ils avaient failli "perdre" une patiente qui avait fait une hémorragie et qu'elles n'étaient que 2 infirmières et une sage-femme pour 30 lits pendant les gardes de nuit. Ca s'est bien terminé pour la patiente, (in extremis ) mais je voyais bien que l'infirmière était sous le choc. Il y avait cette aide soignante qui, chaque matin en faisant le ménage de ma chambre, me prodiguait une grande dose de bonne humeur qui changeait ma journée, elle qui faisait le pire boulot tout en bas de l'échelle.
Car ce qui compte pour tous ceux que j'ai rencontrés pendant ces 2 mois c'est le contact humain, sinon ils ne feraient pas ce métier. Et ça par les conditions d'économie drastiques qui leur sont imposées, ils ne peuvent plus l'avoir, par manque de temps, par épuisement, et pourtant c'est de la médecine aussi !
Petite anecdote pour finir : Pendant mon confinement à l'hôpital une infirmière m'a proposé de faire venir une coiffeuse pour une coupe, car il faisait très chaud en juillet 1996. Aussitôt dit aussitôt fait, la coupe était très bien, par contre, j'étais recouverte de cheveux. Exceptionnellement j'ai pu me lever pour prendre une douche, soutenue par l'infirmière et une aide soignante et délicatement déposée sur une chaise en plastique dans la douche (on perd vite sa capacité musculaire quand on ne l'utilise pas). Ce jour-là pas de chance, on avait coupé l'eau dans l'hôpital pour faire des travaux. Nous voilà toutes les trois dans la douche, moi couverte de cheveux collés au corps par la sueur, entre mes deux aides et sans eau au robinet. On a ri, on a tellement ri pendant je ne sais pas combien de temps, on ne pouvait plus s'arrêter. Finalement j'ai été rincée à l'eau stérile en bouteille.
Gratitude immense pour toutes celles (c'était une majorité de femmes) et ceux qui m'ont soutenue pendant ces 2 mois de ma vie. J'ai eu un beau bébé en pleine santé, il y a 24 ans.
La situation s'est encore beaucoup dégradée pour les soignants depuis lors. Sortez les milliards, c'est le moment ou jamais !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 128 autres membres